Connaître et maîtriser les bases juridiques de la communication territoriale

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Mise à jour le 2 janv. 2025 | Référence : 10979

L'essentiel par l'éditeur

La communication territoriale en période électorale est strictement encadrée par le Code électoral pour garantir la neutralité et l'objectivité. Les collectivités doivent éviter toute promotion des candidats via leurs moyens de communication. Le droit à l'image impose le consentement pour l'utilisation de photos, sauf exceptions d'actualité. Les élus d'opposition bénéficient de droits d'expression et de représentation, renforcés par la loi NOTRe, pour assurer la transparence et le contrôle démocratique.

  • Quelles sont les règles de communication pour les collectivités en période électorale ?
  • Comment le droit à l'image est-il protégé dans la communication territoriale ?
  • Quels sont les droits d'expression des élus d'opposition dans les collectivités ?
1.

Maîtriser les subtilités de la communication en période électorale

Même si ce n’est pas le quotidien des communicants locaux, les périodes électorales – notamment quand la collectivité est intéressée (en clair, quand un élu ou plusieurs sont candidats) – appellent des règles précises dont le respect est important. D’essence jurisprudentielle, elles permettent de distinguer la communication institutionnelle de la communication des candidats à l’élection (cf. Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle).

La réglementation électorale n’interdit pas la poursuite de la communication institutionnelle, fréquemment qualifiée de « service public », mais impose le respect de règles qui permettent d’assurer une communication aussi neutre et objective que possible en direction des administrés. La communication institu...

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