Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication territoriale en période électorale est strictement encadrée par le Code électoral pour garantir la neutralité et l'objectivité. Les collectivités doivent éviter toute promotion des candidats via leurs moyens de communication. Le droit à l'image impose le consentement pour l'utilisation de photos, sauf exceptions d'actualité. Les élus d'opposition bénéficient de droits d'expression et de représentation, renforcés par la loi NOTRe, pour assurer la transparence et le contrôle démocratique.
Même si ce n’est pas le quotidien des communicants locaux, les périodes électorales – notamment quand la collectivité est intéressée (en clair, quand un élu ou plusieurs sont candidats) – appellent des règles précises dont le respect est important. D’essence jurisprudentielle, elles permettent de distinguer la communication institutionnelle de la communication des candidats à l’élection (cf. Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle).
La réglementation électorale n’interdit pas la poursuite de la communication institutionnelle, fréquemment qualifiée de « service public », mais impose le respect de règles qui permettent d’assurer une communication aussi neutre et objective que possible en direction des administrés. La communication institu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta